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Les pompes ou antisèches (France),
Pougnes ou mascognes (Suisse),
Copios (Belgique),
Talismans (Maroc).
 

... ou comment transformer un jeu interdit en outil didactique pour l'apprenant.






                      Les élèves écrivent en classe de Science comme dans la plupart des activités scolaires, mais cette activité fait rarement l'objet d'un apprentissage.  Je vais présenter une situation où l'écriture sert d'outil de communication, d'outil de reformulation de ses connaissances, et est le point de départ d'une réflexion de l'apprenant sur ses stratégies d'apprentissage.
                     Cette situation représente un véritable enjeu pour l'apprenant : les "pompes" échangées, comparées, discutées peuvent être utilisées en contrôle.
                      Depuis un certain temps, avant chaque contrôle, je fais établir par les élèves la liste des objectifs visés par la leçon.  Nous discutons du genre d'exercices correspondant à ces objectifs (restitution de connaissances, exercices d'application, ou de réflexion).  Ce travail méthodologique permet aux élèves d'anticiper la situation du contrôle, d'avoir un projet précis en tête.  Mais pour certains, apprendre reste quelque chose de flou ou souvent, apprendre égale apprendre par coeur.

Objectif du professeur
Faire découvrir aux élèves l'intérêt et l'efficacité d'un travail personnel de reformulation écrit ou de résumé écrit, pour apprendre une leçon de physique ou de chimie.

Méthode
Le professeur propose aux élèves de se préparer chacun une "pompe" sur le chapitre juste terminé.  Le professeur précise qu'il n'y aura pas de contrôle dans l'immédiat.
Rires dans la classe.  La fois suivante, tous arrivent avec leur "pompe". Elles sont échangées.
Étonnement.  Elles sont toutes différentes !  Du tableau à double entrée, aux phrases en bon français en passant par des suites de schémas avec légendes.
A chacun son style : il est difficile de rentrer dans la pompe de quelqu'un d'autre.  Quelques pompes sont photocopiées et prêtées aux élèves.  Ceci permet de préciser les différences et en quoi elles représentent un résumé ou une reformulation.  Nous discutons ensuite sur le genre d'exercices qui peuvent être donnés à un contrôle si les "pompes" sont autorisées : pas d'exercice de restitution !
Un contrôle a lieu au cours suivant avec "pompes" autorisées.
Analyse des résultats du contrôle.
Les élèves en échec avaient des "pompes" qui étaient des copies de bribes de cours.
Certains très bons élèves n'avaient pas de "pompe" ou une "pompe" très courte.
Pour les autres, aucune corrélation claire, pompe/résultat.

Enquête auprès des élèves
Juste après le contrôle, les élèves sont invités à répondre par écrit à la question suivante : "Que pensez-vous du travail sur les pompes ?"
Réponses :
15% : Ca ne sert à rien (ça donne de mauvaises intentions  ... ou c'est du temps perdu.)
5% : Ce n'est pas nécessaire.
80% : C'est utile ou c'est très intéressant.

Raisons évoquées par les 80% :
"Ca aide à comprendre, à clarifier, à voir l'essentiel".
"Ca aide à retenir le plus important et pas n'importe quoi par coeur".
"Quand j'ai eu fini ma pompe je savais tout et je n'en avais plus besoin".
"Avec la pompe j'ai moins peur".

Deux mois plus tard aux mêmes élèves sont posés par écrit les questions suivantes : "Avez-vous refait des résumés écrits ou des pompes en physique et en chimie ?"
Oui : 53%
Non : 47%
"En faisiez-vous l'an dernier ?"
Oui 4%
Non 96%

Analyse de ce travail
80% des élèves ont trouvé ce travail utile ou intéressant, 50% continuent à pratiquer la méthode deux mois après, alors que la "pompe" n'a plus été évoquée en classe.  Certains ont découvert qu'écrire peut aider à comprendre ...
Les débats ont montré la diversité des méthodes de travail et que chacune n'est adaptée qu'à son auteur.  Chacun doit essayer de trouver la plus efficace pour lui-même.  Ces généralités connues depuis longtemps, prennent tout leur sens dans cette expérience : la démarche propose une confrontation qui bouleverse les représentations de l'élève sur ce que veut dire apprendre.

Conclusion
Cette situation d'écriture représente un véritable enjeu pour l'apprenant.  Elle s'appuie sur la confrontation des écrits et le débat entre pairs.  Elle débouche sur une réussite personnelle et surtout sur une remise en cause par l'apprenant de ses stratégies d'apprentissage.
 

Anne GOUBE
Professeur de collège
Institut de formation des Maîtres
Université de Grenoble
 

(apparu dans "LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES"  - ATP  1989)


 
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